Quelles sont les destinations les plus froides du Monde ?

thumbnail

Désirez-vous tenter l’expérience du froid extrême ? Plusieurs pays réputés pour leur basse température accueillent chaque année de nombreux visiteurs. Dans ces zones du globe, malgré la protection, il est souvent difficile de rester à l’extérieur. Voici quelques destinations qui peuvent vous intéresser.

L’antarctique

Si vous voulez vivre une expérience de froid extrême, vous pouvez partir en Antarctique . Ce continent se situe autour du pôle Sud et est considéré comme l’endroit le plus glacial au monde. En fonction des régions, la température peut descendre à -80 degrés.

Les vents sont les plus secs et les plus violents de la planète. Les couches de glace occupent 98 % de la surface de l’antarctique et peuvent faire une épaisseur de 1,6 km. Même avec un bon pull en laine, les promenades ne se font pas aisément. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la zone est déserte et ne possède plus d’habitats permanents.

Le Québec

Le Québec est une province du Canada où le froid sévit régulièrement. En hiver, les températures peuvent descendre à -40 degrés dans les régions urbaines. Dans les zones un peu plus reculées, vous pouvez avoir des journées glaciales à -50 °C. C’est le cas de la baie James et d’Ungava où vous pouvez vous rendre avec un un guide sur le Québec.

Au cours de certaines périodes, les tempêtes de neige se multiplient surtout dans le sud de la province. Les vents peuvent être secs et les habitants sont tenus de porter des chapeaux en fourrure pour se protéger.

La Russie

La Russie figure parmi les destinations les plus froides au monde. Les amplitudes thermiques de cette nation située entre l’Europe et l’Asie sont très importantes. Les périodes hivernales sont :

  • plus ou moins longues
  • très intenses en fonction de la région
  • sèches.

Lorsque vous faites un tour en Sibérie par exemple, la température peut atteindre -50 °C. À Saint-Pétersbourg par contre, elle peut avoisiner les -10 °C. À Verkhoïansk, un froid extrême règne (-70°) et empêche les habitants de sortir.

Le Kazakhstan

Le Kazakhstan se situe au sud de la Russie. Les hivers dans ce pays sont rigoureux, car les températures sont généralement à -45 °C. Le jour comme la nuit, les amplitudes thermiques sont importantes. Les données météorologiques changent régulièrement en raison du caractère désertique de certaines zones.

Ce climat provient des masses d’air froid sibériennes et polaires. Le territoire ne bénéficie d’aucun obstacle pour se protéger de cette aridité. La distance de la mer est aussi un facteur déterminant de ce problème. Dans les plaines de l’extrême nord, il arrive d’enregistrer 100 jours de neige.

Back To Top